FAQ Aubay

Nous sommes payés tous les 30 de chaque mois, par virement bancaire.

Comment fonctionne la carte Ticket Restaurant ?
Depuis le 1er juillet 2015, la carte “Ticket Restaurant” remplace le format papier des Titres Restaurant.
·          19€ par jour (sauf Dimanche et jours féries) en une ou plusieurs fois
·          Utilisable dans les supermarchés et de très nombreux restaurants uniquement pour de la nourriture

Oui, vous avez accès au CE dès les premiers jours de votre intégration. Vos codes d’accès sont à demander auprès de :
Sylvie RIBEIRO – Assistante du CE Boulogne –-
01 46 10 69 16 - ce.boulogne@ceaubay.com

Toutes les informations concernant votre solde de congés et de RTT se trouvent sur votre dernière fiche de paie.
Elles sont également visibles sur Gipssi; mais attention alors car ces informations peuvent ne pas être à jour les 10 premiers jours du mois.

Les Congés Exceptionnels
Le nombre de jours et les motifs de Congés Exceptionnels accordés par l’employeur sont rappelés ci-dessous. Il n’existe aucun autre motif de Congés Exceptionnels. Ils doivent être pris à l’occasion de l’évènement, c’est-à-dire le jour même ou dans la semaine qui suit ou précède l’évènement. Toutes les demandes de Congés Exceptionnels doivent être justifiées.


Evènement
Nb de jours ouvrés
Mariage du salarié ou conclusion d’un PACS
4
Mariage d’un enfant
1
Naissance/adoption d’un enfant
3
Décès du conjoint/concubin
3
Décès d’un enfant
5
Décès du père ou de la mère
3
Décès d’un collatéral jusqu’au 2ème degré (frère ou sœur)
3
Décès d’un grand père, d’une grand-mère, ou arrière grand parent
2
Décès du beau-père ou de la belle mère
3
Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant
2

Les Congés Enfant Malade
Afin de renforcer l’égalité professionnelle au sein de la société, la Direction instaure l’usage du maintien de salaire durant la première journée prise au titre des «jours enfants malades».
Chaque salarié ayant un ou plusieurs enfants à charge, pourra bénéficier du maintien de son salaire durant la première journée qu’il prendra au titre des« jours enfants malades », sur justificatif médical attestant de l’état de santé de ce dernier.
Le bénéfice du maintien de salaire au titre des« jours enfants malades», est limité à 3 jours, par salarié, quel que soit le nombre d’enfants à charge, et par année civile.
La prise de ces jours ne peut être consécutive.


Les Congés Parental d’Education et de Paternité 
Le Congé Parental d’Education a une durée initiale d’un an et peut être renouvelé 2 fois. Il prend fin au plus tard au 3ème anniversaire de l’enfant. Le congé peut être pris à temps plein ou à temps partiel.
La demande de congé doit être faite par Lettre RAR au plus tard 1 mois avant l’expiration du congé maternité (ou d’adoption) ou 2 mois avant le début du congé parental, s’il n’est pas pris à l’issue du congé maternité.
Le Congé Parental d’Education induit une suspension de contrat et n’est pas rémunéré.
Le Congé Paternité est de 11 jours pour la naissance d’un enfant (18 jours en cas de naissance multiple). Le congé doit être pris dans un délai de 4 mois après la naissance.
La demande doit être faite au moins un mois à l’avance par LRAR.
Ce congé est rémunéré conjointement par la Sécurité Sociale et Aubay.
Pour tous renseignements, merci de contacter le service des Ressources Humaines sur
rh@aubay.com

Le nombre de RTT est fixé à 9 jours pour l’année 2018, répartis en 5.5 jours RTT-Salariés et 3.5 jours RTT-Employeurs.
Les jours de RTT sont cumulés du 1er janvier au 31 décembre de l’année N et peuvent être pris du 1er janvier de l’année N au 31 mars de l’année N+1.
·         Les RTT-S sont utilisables au gré du salarié. Leur pose se fait via Gipssi
Toutes les informations concernant votre solde de congés et de RTT se trouvent sur Gipssi
·         Les RTT-E sont au gré de l’employeur. Ils sont particulièrement utilisés les premiers jours d’intercontrat ou pour les jour de fermeture client. Leur pose se fait par votre manager. En l’absence d’intercontrat ou de jour fermeture client, contactez votre manager pour qu’il vous les pose a votre convenance

Les congés payés sont cumulables du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1 et doivent être pris du 1er mai de l’année N+1 au 31 mai de l’année N+2. Passé cette date, les jours de CP non pris seront perdus sauf dérogation expresse accordée par le responsable hiérarchique. Chaque salarié doit prendre au minimum 12 jours ouvrables en continu de congés payés, et au plus 24 jours ouvrables consécutifs, entre le 1er mai et le 31 octobre.
Cependant, il restera possible, comme aujourd’hui, de déroger à cette règle dans le respect des conditions suivantes :
Afin de maintenir chez Aubay une souplesse pour permettre au plus grand nombre de continuer à prendre des congés à sa convenance, et, notamment, en dehors de la période estivale, les demandes de congés en dehors de la période courant du 1er mai au 31 octobre pourront être acceptées sous réserve qu’en contrepartie, le salarié renonce à l’octroi de jours de congés supplémentaires auxquels il aurait eu droit à raison du fractionnement de ses congés d’été. Les applications permettant la pose de congés payés sont les systèmes d’information (SIRH d’une part et GIPSSI d’autre part)
En outre, lorsque la prise de congés en dehors de la période courant du 1er mai au 31 octobre, sera le fait d’une obligation de l'employeur (situation d’inter contrats) ou d’une contrainte opérationnelle (type fermeture du site client), le salarié se verra crédité de jours de congés supplémentaires dans les proportions suivantes:
Nombre de jours ouvrables restant à prendre après le 31 octobre :
Nombre de jour supplémentaires :
De 12 jours à 6 jours
2 jours
De 5 jours à 3 jours
1 jour
Moins de 3 jours
0 jour
Remarques: Les jours acquis au-delà de 24 jours ouvrables (5ème semaine) et pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre n’ouvrent pas droit à des jours de congés supplémentaires de fractionnement.
Congés sans solde / Congés anticipés
Ce type de congé ne peut être qu’une exception accordée par le responsable hiérarchique.
Lors de votre première connexion au SIRH, ou à GIPSSI, suivez les informations du guide suivant :
Cegid_Portail-Guide utilisateur ou GIPSSI_guide utilisateur

Le versement de la prime du 13ème s’effectue deux fois dans l’année : une première moitié est versée avec la paye du mois de juin, et la seconde moitié avec la paye du mois de décembre.

En application de la loi n° 2014-288 du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, chaque collaborateur bénéficie d’un nouveau compteur d’heures de formation depuis le 1er janvier 2015 : le Compte Personnel de Formation (CPF), remplaçant le Droit Individuel de Formation (DIF).
Le CPF sera crédité de 24 heures par an les cinq premières années puis de 12 heures par an, jusqu’à l’acquisition de 150 heures et sera réservé aux parcours qualifiants : formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), devant être inscrits sur une liste élaborée par la branche professionnelle, au niveau régional ou encore au niveau national.
En outre, il pourra être mobilisé dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou pour une formation inscrite au socle de connaissances ou des compétences.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des modalités du CPF, nous vous invitons à vous connecter dès maintenant sur le site
 www.moncompteformation.gouv.fr géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Branche professionnelle :  code APE 62.02A : Conseil en systèmes et logiciels informatiques